Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baldur's Gate II
Baldur's Gate II
Archives
24 juillet 2006

Culte de l'Oeil Aveugle

A la première arrivée dans le quartier du Temple, nous assistons à un rassemblement de foule surexcitée.

La foule est haranguée par des Prophètes, qui se prétendent les détenteurs de la Nouvelle Vérité, qui consiste en l'adoration inconditionnelle envers leur Dieu, l'Oeil Aveugle.

Personne ne sait à quoi ressemble ce Dieu, les Prophètes promettent monts et merveilles à tous ceux qui se soumettront et deviendront adeptes et nouveaux adorateurs.

Une phrase récurrente et très inquiétante dans tous leurs discours : "Retrouver la Véritable Vision en perdant la Vue ...".

Beaucoup de membres de la foule sont séduits et suivent les Prophètes, pour une destination inconnue.

Une fois la foule dispersée, nous sommes contactés par un Acolyte du Temple de Helm, et nous le suivons jusqu'à son Temple.

Le Grand Prêtre de Helm a de très forts soupçons sur ce Culte de l'Oeil Aveugle, qu'il considère comme une secte extrêmement dangereuse.

Il nous demande de nous introduire dans cette secte en nous faisant passer pour de nouveaux fidèles puis de détruire tout ce qui est lié à cet Oeil Aveugle.

Nous acceptons la mission.

En suivant un Prophète, nous découvrons que l'accès au lieu de Culte se fait par les Egoûts du quartier du Temple.

La porte est au coin Nord-Ouest des égoûts.

Une fois passée la porte, un couloir, qui se termine en impasse, et un Méphite Vaseux. Comme tous les Méphites, c'est un petit être volant malfaisant. Celui-ci a la faculté de souffler une Brume Soporifique qui rend vulnérable en l'endormant l'ennemi qui ne réussit pas son Jet de Sauvegarde.

Une fois tranquilles dans le couloir, une porte fermée à droite, et un couloir à gauche.

Sans la clé pour ouvrir la porte, l'exploration continue obligatoirement par le couloir.

Au bout du couloir, une pièce carrée, vide dans un premier temps. Mais une fois toute l'équipe entrée, 4 Ettercaps apparaissent aux 4 coins. Les Ettercaps sont des êtres humanoïdes dont le contact provoque des maladies très vite évolutives.

Le combat terminé, une seule issue, protégée par un piège, qui mène à une passerelle en bois. De nombreuses Ombres sur cette passerelle. Les Ombres sont des fantômes à attaquer au corps-à-corps ou avec la Hache Bordazur. Ils peuvent diminuer une capacité d'un personnage, mais contrairement aux Vampires, l'Absorption de niveaux est temporaire. Je rappelle que l'Absorbtion de niveaux est la réduction d'une Capacité, elle est mortelle si la Capacité est réduite à zéro.

Au bout de la passerelle, un autre couloir, plein d'Ombres là encore.

Une autre pièce carrée. Mon Paladin y entre seul, protégé par un Sort contre l'Absorption. Une fois entré, les deux portes se ferment, deux Brumes Vampiriques apparaissent et lancent un Brouillard Mortel. Les Brumes Vampiriques sont des fantômes sous forme de Brumes, qui ont la faculté d'absorber les niveaux comme les Vampires, et qui ne sont vulnérables qu'au corps-à-corps ou avec la Hache Bordazur.

Le Brouillard Mortel inflige des dégâts au Paladin, heureusement protégé contre l'Absorption. Une fois les deux Brumes vaincues, il va sur un piédestal au centre de la pièce, et tourne une roue qui rouvre les deux portes. Il sort rapidement de la pièce pour échapper aux miasmes du Brouillard Mortel.

Une fois le Brouillard dissipé, l'équipe traverse la pièce et arrive à l'entrée de la Salle du Culte de l'Oeil Aveugle. Gaal, le Grand-Prêtre du Culte, nous accueille. En menant correctement la discussion, nous nous faisons passer pour de futurs fidèles, et il nous donne la clé de la porte qui nous manquait.

Avant de repartir vers l'entrée ouvrir la porte, Yoshimo le Voleur fait le tour de toutes les pièces de la Salle et crochète tous les coffres. Un petit butin bien mérité ...

Au centre de la salle, une sorte de jetée, aboutissant à un gouffre. C'est à cet endroit que les postulants passent l'épreuve pour devenir membres du Culte de l'Oeil Aveugle. L'épreuve consiste en une seule chose : supporter la douleur atroce provoquée lorsque leurs deux yeux sont crevés. Si la douleur les submerge - ce qui paraît plutôt compréhensible - ils sont jetés au fond du gouffre. Abominable ...

Une raison de plus pour arrêter au plus vite les activités de cette secte satanique.

De retour près de l'entrée, nous ouvrons la porte avec la clé que Gaal vient de nous donner. Un couloir, avec un piège au milieu.

Au bout du couloir, une grande pièce, avec un Sarcophage. Il ne concerne pas notre quête actuelle, nous y reviendrons (voir l'article 'Corps de Kangaxx'). Il y a aussi un homme aveugle, Sassar. C'est un ancien prêtre du Culte de l'Oeil Aveugle, qui s'est rendu compte à un moment donné de l'atrocité de ce Culte, mais il était trop tard pour ses yeux. Avec son handicap, il ne peut mettre en oeuvre le plan qu'il a préparé pour détruire l'Oeil Aveugle. Nous nous chargeons d'appliquer son plan.

Le but est de reconstituer un Sceptre, seule arme possible pour détruire l'Oeil Aveugle. La première moitié de ce Sceptre se trouve au niveau inférieur à notre niveau actuel.

A droite de la pièce, une autre petite pièce, avec deux autres prêtres aveugles repentis.

A gauche, un long couloir piégé, infesté d'Ombres, de Démombres et de Nécrophages. Tous sont des fantômes, la différence consiste en leurs capacités de dégâts. Les Démombres comme les Nécrophages en particulier peuvent absorber des niveaux comme les Vampires.

Au bout du couloir, un escalier qui mène au niveau inférieur.

En bas des marches, une grotte, avec un temple en ruines. Les premiers pas dans la grotte font apparaître 3 Araignées-Sabres, les plus dangereuses des Araignées à cause de leur rapidité et des dégats qu'elles infligent, empoisonnement compris.

En essayant d'avoir plus de renseignements, par simple curiosité, sur le temple, il y a apparition d'une Brume Vampirique et de deux Araignées-Sabres. Mon Paladin s'occupe de la Brume Vampirique avec son épée à deux mains Lilarcor, les autres membres de l'équipe s'occupent des Araignées à distance avec leurs armes à projectiles. Le combat doit être gagné avant l'absorption de Niveaux.

Une surprise, les mêmes apparitions ont lieu 5 fois de suite. Des combats difficiles, mais des points d'expérience gagnés ...

Une anfractuosité piégée dans la paroi du fond de la grotte avec quelques gemmes à rajouter au butin.

Un seul couloir à l'Est de la grotte. Très vite en s'engageant dans ce couloir, une première bande de Yuan-Tis, des sortes de Salamandres géantes peu dangereuses en Guerriers mais redoutables en Mages.

La progression dans le couloir est très prudente, une deuxième bande de Yuan-Tis nous attaque un peu plus loin.

Au bout du couloir, des marches, piégées, qui mènent à une passerelle détruite. Une étude attentive des lieux permet de déclencher une conversation avec ... la passerelle ... 3 questions, et la passerelle est réparée dès que les 3 réponses sont bonnes.

Au-delà de la passerelle, une rencontre avec de nouveaux monstres qui est fatale pour l'équipe entière si elle s'engage sans protection. Ils ressemblent à des Yeux, flottant dans les airs, et infligent de terribles dégâts. Il y a des Gauths, et des Spectateurs, qui ont la capacité supplémentaire d'immobiliser leurs victimes. Et ils sont nombreux ...

Mon Paladin a un niveau d'expérience suffisant pour invoquer une Déva, un Ange insensible à la Magie et à toutes les sortes d'attaque, ce qui la rend invulnérable, et la force de ses attaques est considérable. C'est génial, son seul défaut est que son temps d'invocation est très court.

L'équipe reste hors de vue des monstres, et la Déva est envoyée sur la passerelle. Elle nous débarrasse des Yeux juste avant de disparaître ...

Après la passerelle, un couloir, plein d'Ombres et de Démombres. Mon Paladin s'avance très doucement, ce qui lui permet de combattre les monstres un par un ou presque.

Au bout du couloir, un pont en bois piégé au-dessus d'une mare d'eau. Quelques personnages qui ressemblent à des Morts-Vivants. En discutant avec eux, nous apprenons qu'ils sont les serviteurs d'une divinité oubliée, Amaunator, et qu'ils sont ressuscités après chaque mort depuis des générations. Mais le processus est de moins en moins efficace.

Le Temple érigé pour la vénération d'Amaunator tombe en ruines. En entrant, nous sommes accueillis par une créature démoniaque qui nous demande de lui faire mal. Bizarre ... Nous faisons le contraire, nous lui lançons un Sort de Soin, et la Bête meurt!!!

Le Grand-Prêtre arrive, et nous dit que pour arrêter ce culte vain, il faut tuer le Tyrannoeil, l'Oeil vénéré par les Adeptes du Culte de l'Oeil Aveugle. Le seul moyen de le tuer est d'utiliser le Sceptre, une seule fois.

Il possède la moitié du Sceptre qu'il nous donne. Nous lui faisons la promesse de revenir lui donner le Sceptre reconstitué après la mort du Tyrannoeil.

Reste à trouver la deuxième moitié ...

Nous remontons au niveau supérieur, et allons informer Sassar de la nouvelle quête du Sceptre. Il nous dit que la deuxième moitié du Sceptre se trouve au fond du gouffre où sont jetés les 'incroyants'. Près du gouffre se trouve un garde, Tad, qui nous indiquera un passage pour atteindre le fond du gouffre. Le mot de passe à lui donner est "L'Oeil est aveugle".

Nous prenons le passage, il est extrêmement raide, il sera impossible de remonter par là.

Nous sommes accueillis par un grand nombre de Blêmes, de Momies et de Combattants-Squelettes. L'activation de la capacité Repousser les Morts-Vivants des Prêtres Anomen, Viconia et Aerie permet de ne pas être submergés par le nombre.

Au fond de la salle, un escalier en bois, qui mène à deux portes voisines, puis se transforme en passerelle pour passer une immense crevasse.

Nous choisissons d'ouvrir la porte de droite. En entrant dans la salle, des Zombies et des Seigneurs-Goules. La capacité des Prêtres, Repousser les Morts-Vivants, est à nouveau activée.

Le seul chemin pour la suite est un petit escalier à gauche. Avant de s'y engager, un des Prêtres invoque un Combattant-Squelette, qui est placé en haut des marches. Il a l'énorme avantage d'être totalement résistant à la Magie et il protégera l'équipe des Sorts qui vont déferler bientôt.

En avançant très doucement pour découvrir ce qui nous attend, nous sommes attaqués par des Combattants-Squelettes, des Momies et des Momies Majeures. Ces dernières sont beaucoup trop puissantes pour être vaincues par les membres de l'équipe. Mais les Momies en général ne combattent qu'au corps-à-corps, et elles attaquent toutes le premier être rencontré, le Combattant-Squelette que nous avons mis en avant-poste. Celui-ci, absolument immunisé aux attaques des Momies, finit par les détruire une par une. Pendant ce temps, l'équipe avec ses armes à projectiles attaquent les Combattants-Squelettes ennemis qui, eux, blessent notre Combattant-Squelette avec des flêches emflammées.

Le combat terminé, en avançant encore un peu, nous découvrons une Liche, une de ces créatures extrêmement puissantes qui n'utilisent que la Magie pour attaquer et se défendre.

Le Paladin utilise la tactique de se montrer, juste le temps que la Liche invoque un Sort, puis de se mettre hors de vue avant que le Sort soit lancé. Ainsi la plupart des Sorts d'attaque de la Liche sont perdus.

Le Paladin est protégé contre le Feu par un Sort, les attaques provoquant des dégats par le Feu étant les plus fréquentes chez les Liches.

La Liche invoque aussi un Efrit, une créature ressemblant à un Djinn, mais protégée par un bouclier de Feu infligeant des dégats à quiconque tenterait de le combattre au corps-à-corps, et ayant la capacité de se rendre invisible à tout moment. L'Efrit ne devient visible qu'au moment où il attaque, pendant un bref moment. Et il a la fâcheuse capacité à ressusciter deux fois spontanément ... après sa mort, il passe un moment dans un état de brume bleuâtre, puis revient à la vie et attaque immédiatement. Mais nous en venons à bout aussi ...

La Liche est protégée par des Sorts extrêmement puissants qui rendent impossible toute attaque quelle qu'elle soit. Le seul moyen d'en venir à bout est d'attendre patiemment et hors de vue que les Sorts de Protection cessent leur effet, puis le Paladin va l'attaquer, seul; il subit encore les effets des derniers Sorts d'attaque de la Liche avant la victoire ...

Au fond de la salle enfin nettoyée, les Gantelets de Compétence qui font passer la Dextérité de leur porteur à 18, le maximum. Anomen les enfile, il n'avait que 10 en Dextérité, il devient maintenant un excellent Guerrier, en plus de ses capacités de Prêtre.

Nous ressortons de la salle puis prenons la passerelle. Au bout, un passage qui mêne au fond du Gouffre.

Nous arrivons du côté Sud-Ouest. Le Gouffre a l'apparence d'un Tyrannoeil ...

La seule possibilité est de remonter vers le Nord. Les Prêtres invoquent des créatures, Combattants-Squelettes, Elémentaux de Feu ou autres, qui sont mises en avant, car l'endroit grouille de Gauths et de Spectateurs. Protégée par les créatures, qui sont remplacées au fur et à mesure qu'elles succombent, l'équipe avance en explorant la zone en suivant le cercle qui constitue la périphérie du Gouffre.

Quelques Parchemins et Bijoux, de temps à autre, à rajouter au Butin.

Au centre du cercle, de nombreux Adeptes du Culte de l'Oeil Aveugle, Guerriers mais surtout Prêtres, dangereux par leur nombre. Ils sont attirés hors du centre et tombent dans une embuscade. Le combat est long mais la victoire arrive.

Tout au Sud, un gros rassemblement de Gauths et de Spectateurs, que seule une Déva est capable de vaincre. Après cela, le Gouffre est (presque) vide. Il ne reste plus qu'à trouver le Tyrannoeil.

Dans le coin Sud-Est, dans une cache, la deuxième moitié du Sceptre. Dès qu'elle est ramassée, le Sceptre se reconstitue automatiquement, et il doit être mis immédiatement dans l'inventaire du Paladin dans un emplacement pour Parchemin ou Potion à utilisation rapide car le Tyrannoeil apparaît au même instant.

L'activation du Sceptre frappe le Tyrannoeil qui devient Agonisant, le Paladin va l'achever avec son Katana, la Furie Céleste. Le monstre enfin tué, une Amulette sur son sorps, protégeant de la Magie de 5% supplémentaires, à porter en collier. Le Paladin l'enfile.

Un escalier au Sud permet de remonter vers la surface. Nous nous retrouvons à l'endroit où se trouve Sassar, soulagé de notre réussite.

Nous retournons d'abord au Temple d'Amaunator, et donnons le Sceptre au Grand-Prêtre. Le Sceptre est détruit, et les Morts-Vivants sont enfin libérés.

En revenant vers l'endroit où se pratiquait le Culte de l'Oeil Aveugle, nous constatons une panique généralisée, la mort du Tyrannoeil est déjà connue, et les Adeptes fuient. Il ne reste que Gaal et quelques comparses à combattre pour qu'enfin le Culte maudit soit éradiqué. Là encore priorité à l'attaque de Gaal qui possède de puissants Sorts, les comparses n'étant que de forts Guerriers.

La place nette, nous ressortons des égoûts, et nous allons rendre compte au Temple d'Helm de notre réussite. Dans les rues du Quartier du Temple, les gens lynchent les derniers adeptes du Culte de l'Oeil Aveugle.

Au Temple d'Helm, Oisig nous félicite en nous offrant la Masse Chute d'Ardulia, qui a la particularité d'étourdir l'ennemi à chaque coup réussi. Anomen s'en équipe.

Fin de la quête du Culte de l'Oeil Aveugle ...

Publicité
Commentaires
Publicité